You are currently viewing FORMALITES ET RESERVATIONS POUR ALLER A NEW-YORK

Formalités et réservations

Quelques mois avant de partir à New-York, il faut accomplir quelques démarches administratives.

Il faudra réserver tout ce qui est transport, hébergement et loisirs (surtout en période de flux touristiques importants comme pour les mois de juillet et août).

Je vous liste ci-dessous toutes les formalités et réservations à effectuer.

Les formalités

Pour partir à New-York en tant que touriste, vous devrez vous conformer à certaines formalités.

Voici les principales formalités :

Le passeport

Vous aurez besoin d’un passeport valide et qui couvre toute la durée de votre séjour.

Attention, il faut entre 1 et 2 mois pour l’obtenir,  ne le faite donc pas faire à la dernière minute.

L'ESTA

Les voyageurs ressortissants français, y compris les mineurs se rendant aux Etats-Unis doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. 

Cette autorisation est délivrée sur le site sécurisée : https://esta.cbp.dhs.gov.

Ce document est demandé à l’enregistrement, il faut donc le garder sur soi en version imprimée ou numérique.

La demande peut se faire 72h avant le départ, mais je vous conseille de vous y prendre un peu avant pour être sûr de l’avoir.

L’ESTA est valable 2 ans et coûte environ 21 EUR.

Assurance voyage

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant les soins médicaux, les annulations de vol et la perte de bagages.

Les soins de santé sont coûteux aux Etats-Unis et une assurance peut vous éviter des dépenses importantes en cas d’urgence médicale.

Rapprochez-vous de votre assurance habitation pour savoir si elle la propose ou de votre banque pour savoir ce qui est pris en charge avec votre carte bleue.

Déclaration en douane

A votre arrivée aux Etats-Unis vous devrez remplir une déclaration à la  douane, indiquant les articles que vous apportez.

Vaccination

Aucune vaccination spécifique n’est requise pour entrer aux Etats-Unis en provenance de l’Europe mais il est recommandé de mettre à jour vos vaccinations de base.

Pour terminer assurez-vous de vérifier les exigences spécifiques en fonction de votre nationalité et de votre situation personnelle  car les règles et les procédures peuvent varier.

Il est toujours recommandé de vérifier les dernières informations auprès de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis dans votre pays avant de voyager.

En outre, prenez en compte les conditions de voyage liées à la pandémie de la  COVID 19, car celle-ci peut changer.

Les réservations

Lorsque vous envisagez de visiter New-York, vous pouvez optez soit de passer par un Tour opérateur soit de l’organisez vous-même.

Chacune de ces options comporte ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépendra de vos préférences personnelles, de votre niveau de confort avec la planification de voyage et votre budget.

Nous allons examiner ces deux possibilités.

Passer par un tour opérateur

Voyager à New-York avec un Tour opérateur peut-être une bonne option si vous préférez une expérience de voyage bien organisée et sans soucis. 

Les Tour opérateur sont des entreprises spécialisées dans la planification et l’organisation de voyages.

Ils offrent généralement des forfaits tout compris ou des services sur mesure pour répondre aux besoins de leurs clients.

Dans le cas d’un voyage à New-York, le Tour opérateur va s’occuper de la réservation de l’hébergement et du transport, il va vous proposer également des visites guidées.

Ils ont souvent des relations avec des hôtels, des compagnies aériennes et d’autres prestataires de service, ce qui leur permet de négocier des tarifs préférentiels et d’offrir des tarifs avantageux aux voyageurs.

Par contre, il y aura moins de flexibilité au niveau des visites et le choix des hôtels et des vols sera restreint.

De plus, les coûts peuvent être plus élevés que si vous organisez le voyage vous-même, car les Tour-opérateurs facturent des frais pour leurs services.

Avant de réserver un voyage avec un Tour-opérateur pour New-York, faites des recherches pour choisir un opérateur de confiance.

Lisez les avis, comparez les offres et les prix, et poser des questions pour clarifier tous les détails du voyage.

 Assurez-vous également  de comprendre ce qui est inclus dans le forfait et ce qui ne l’est pas,  ainsi que les conditions d’annulation et les politiques de remboursement.

 

Organiser le voyage vous-même

Organiser son voyage à New-York, soi-même, peut être une expérience très enrichissante, car cela vous donne la possibilité de personnalisez au mieux  votre séjour.

Voici les étapes à suivre :

1.  Planification

. choisissez vos dates de voyage en fonction de vos disponibilités, de la saison et de la météo.

. établissez un budget pour votre voyage, en tenant compte des coûts liés au logement, à la nourriture, au transport, aux activités et aux achats souvenirs.

. Faites des recherches sur les attractions que vous aimeriez visiter et créer une liste des endroits que vous voulez explorez.

.2. Réservation des vols :

. Recherchez des vols vers New-York depuis votre ville de départ et comparez les tarifs, les horaires sans oublier les bagages.

. Réserver vos billets d’avion à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

En ce qui me concerne, j’ai réservé mes billets directement sur le site d’Air France qui proposait un vol direct pour l’aller et un vol avec une escale pour le retour (sans trop d’attente) et avec 4 bagages en soute à un prix intéressant.

3. Hébergement :

. Recherchez des options d’hébergement tels que des hôtels, des locations de vacances, des appartements en fonction de votre budget et de vos préférences.

J’avais choisi un Hôtel le « San Carlos », que je vous recommande car nous avons eu un accueil très chaleureux et il est très bien placé dans Manhattan. Le rapport qualité/prix est convenable.

Il bénéficie d’un emplacement idéal : 10mn à pieds de la 5ème Av, 20mn à pieds de Central Park. 

Il est proche de 2 stations de métro desservant des cites touristiques.

Les chambres sont propres, le ménage est fait tous les jours, et elles sont équipées d’une kichnette et d’un coin repas.

Nous prenions nos petits déjeuners dans la chambre car il faut compter 20$/personne pour un petit déjeuner dans un hôtel.

La wifi fonctionne très bien.

4. Transport :

Familiarisez-vous avec les différents transports proposés : bus, métro, taxi, Uber…

Si vous utilisez le métro, procurez-vous une MetroCard pour facilitez vos déplacements dans la ville.

5. Activités et visites :

. Faites une liste des attractions que vous souhaitez visiter, telles que les musées, la Statue de Liberté, Times square, Central Park et bien d’autres.

. Réservez les billets pour les attractions qui exigent des réservations à l’avance (tout va dépendre de la période que vous avez choisi pour partir) comme l’Empire State Building et certains musées.

. Il existe différents pass (City pass) qui regroupent plusieurs attractions/activités, le prix peut être intéressant si vous êtes intéressé par toutes les visites qu’il propose sinon il faut comparer le prix entre prendre un pass et prendre les places à l’unité.

En ce qui me concerne, j’avais pris les places à l’unité car en comparant ce que je voulais faire avec ce que me proposaient les pass, le prix était moins élevé en prenant à l’unité.

Pour les gratte-ciels, j’avais pris des coupes files pour éviter de faire la queue mais en cette période (mois octobre/novembre), ce n’est pas nécessaire, pas trop d’attente. Par contre, je vous conseille de les prendre pour les mois de juillet et d’août.

. Si vous souhaitez assister à match de basket de la NBA au Madison Square Garden, je vous conseille de les acheter dès que le planning des matchs est communiqué (en septembre). 

Le prix des places est très élevés mais vous passerez un moment inoubliable. 

. Spectacle à Broadway :  voir un spectacle à Broadway est une expérience incontournable quand vous visitez New-York.

Pour réserver vos billets, vous pouvez opter pour les prendre en ligne directement sur les sites web des théâtres, sur des sites de billetterie en ligne ou même sur le site officiel de Broadway.

Vous pouvez également acheter des billets directement sur place au guichet des théâtres mais vous n’aurez peut-être pas le choix pour le placement des places et voir le spectacle que vous vouliez.

6. Planification de l’itinéraire :

Elaborez un itinéraire quotidien en fonction de vos préférences et des horaires d’ouverture des attractions.

Laissez-vous du temps libre pour explorer la ville à votre rythme et pour découvrir des endroits inattendus.

Laisser un commentaire